Survolez une image pour afficher sa légende ; survolez la légende pour l’afficher en entier si elle est tronquée. ↑ Photos et discussions autour de différents records ayant été battus à Jabbeke (dont ceux de la Jaguar XK120) à voir sur ce forum. ↑ Un diaporama de la voiture est disponible sur Youtube. ↑ Jaguar a rendu hommage à ce record en janvier 2013, à l’occasion de la sortie de la F-Type. ↑ Les 12 Heures de Hyères 1952 sur RacingSportsCars. ↑ a et b (en) 5 pages sont consacrées aux apparitions cinématographiques de la Jaguar XK120 sur le site de l’Internet Cars Movie DataBase. Records de vitesse terrestre des voitures de Production (Catégorie B). La Jaguar XK120 (sur Racing Sportscars). Chronologie des modèles de route de Jaguar de 1980 à nos jours. Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Les voitures ont été assez proches aux qualifications pour se classer respectivement aux 9e et 10e position. Pour la course suivante, les 12 Heures de Sebring, à l’exception de Martin Brundle qui n’était pas présent, les mêmes équipages furent reconduits. La no 60 réalisa de belle qualification en se positionnant à la 5e place sur la grille, première des voitures atmosphériques, tandis que la no 61 se qualifiait à la 12e place, à près de 4 secondes de sa voiture sœur. La no 60 dut abandonner assez rapidement au 56e tour à la suite d’un problème de moteur. Pour les 24 Heures du Mans quatre voitures prenaient le départ, la no 1 aux mains de Martin Brundle, Alain Ferté et David Leslie, la no 2 aux mains de Jan Lammers, Andy Wallace et Franz Konrad, la no 3 aux mains de John Nielsen, Price Cobb et Martin Brundle et la no 4 aux mains de Davy Jones / Michel Ferté / Eliseo Salazar.
À partir de juillet 1981, la XJ-S accueille sous son capot le nouveau V12 HE (High-Efficiency) qui permet une réduction de consommation de carburant, tout en voyant la puissance augmenter pour atteindre 295 ch (263 sur le marché américain). À la même période, la XJ-S bénéficie d’améliorations esthétiques intérieures et extérieures (nouvelles jantes en alliage, inserts de chrome sur les pare-chocs, décorations en bois sur le tableau de bord et les portières). En 1983 est présenté un cabriolet animé par un nouveau 6 cylindres en ligne de 3,6 litres, la XJ-SC. Ce modèle n’était pas une véritable décapotable, mais possédait une carrosserie du type Targa, ne comportant que deux places. Une boîte manuelle à cinq rapports signée Getrag est alors disponible. La XJ-SC sera proposée avec le V12 à partir de 1985. En même temps, la carrosserie Targa était remplacée par une vraie décapotable. En 1988 et 1989, une version spéciale XJR-S est produite pour célébrer la victoire de Jaguar aux 24 Heures du Mans, vendue uniquement sur le marché européen.
Lancée d’abord en coupé et en cabriolet, la 150 voit arriver un roadster en 1958. Signe des temps, c’est le roadster 120, délibérément sportif, qui a été lancé seul et en premier en 1948. Plus qu’une évolution, la 150 est une voiture moderne, qui répond aux exigences du marché américain, mais elle ne fait pas sensation comme son illustre devancière car elle est maintenant une voiture de grand tourisme et non plus une pure voiture de sport. Les Jaguar routières sont maintenant très éloignées des modèles de course comme les Jaguar C-Type et Jaguar D-Type. Les coupés et cabriolets perdent leur garnitures intérieures en loupe de noyer pour adopter une couverture du tableau de bord en cuir. Les premiers modèles cabriolet, jusqu’à juin 1958, sont équipés d’un tableau de bord en aluminium bouchonné similaire à la type E 3,8 litres. La XK150 resta en production jusqu’en 1961, même si très peu d’exemplaires ont été produits cette année-là, avant la présentation de la Type E en mars au salon de Genève.
Pour ce qui est de l’habitacle, Jaguar propose au choix un intérieur tout cuir et de nombreuses boiseries, ou au contraire un aspect plus sobre et sportif où l’aluminium et le carbone remplacent les boiseries. La nouvelle XK dispose d’un nouveau système de navigation. Peu de GT 4 places et disponibles en cabriolet rivalisent en performances avec la XKR ; on peut cependant citer l’Aston Martin DB9 et la Maserati GranTurismo et Grancabrio pour la version cabriolet. Survolez une image pour afficher sa légende ; survolez la légende pour l’afficher en entier si elle est tronquée. Une XK8 en version cabriolet est conduite par les protagonistes dans le film Haute Voltige. Une XK8 en version cabriolet et modifiée est conduite par un des antagonistes, Zao, dans le film de James Bond, Meurs un autre jour. C’est la première voiture utilisée dans sa cavale par la fuyarde éponyme de l’album de B.D. Chronologie des modèles de route de Jaguar de 1980 à nos jours. Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
L’héritage des XK représente bien plus que ces chiffres de production. Cette gamme a établi Jaguar comme un producteur de voitures de sport qui comptait. Les succès sur les pistes européennes et surtout américaines confirmaient la légende Jaguar qui s’écrivait au Mans avec cinq victoires des Jaguar C-Type et Jaguar D-Type en sept ans. Une Jaguar XK150SE DHC Tableau de bord Aluminium. Chronologie des modèles de route de Jaguar de 1980 à nos jours. Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.