Les voitures, badgées XKR, peuvent recevoir de surcroît des jantes spécifiques de 20 pouces et un freinage Brembo. La nouvelle plateforme de la Jaguar XK provient de l’Aston-Martin DB9. Le moteur a une cylindrée de 4,2 L puis de 5,0 litres en 2009, ce dernier moteur étant totalement remanié. Cette Jaguar est bridée à 250 km/h. La XKR est dotée du même 8 cylindres en V à 90° que la XK8, à un détail près : l’alimentation est complétée par un compresseur volumétrique Eaton et un système d’admission variable. En conséquence, la puissance fait un bond de 116 ch, pour passer de 304 à 420 ch (510 ch en 2010 avec le nouveau V8 de 5,0 L). Il en est de même pour le couple : 560 N m (57 mkg) contre 420 N m (42,8) pour la XK8. La boîte, d’origine Mercedes (722.6) puis ZF (6HP26) est rapide, pour un modèle automatique d’architecture classique, changeant de rapport en moins de 100 millisecondes, et bénéficiant d’un mode sport que l’on peut activer ou désactiver en roulant.
Les pare-chocs se font plus aérodynamiques. En avril 1994, le 4 litres est amélioré. Le V12 disparait en 1995 (ne restant disponible que sur commande spéciale). La XJS quitte les chaînes le 4 avril 1996, après 21 ans de production et 113 413 exemplaires vendus. Moteur : 6 en ligne 4.0, 91 × 102 mm, 24 soupapes DOHC. Rapport volumétrique de 9,5:1. Injection électronique multipoint Lucas. Transmission : propulsion, boîte manuelle cinq vitesses (rapport de pont 3,54) ou automatique ZF quatre vitesses. Système de freinage : disques ventilés à l’avant, disques à l’arrière et antiblocage. Performances : 0-100 km/h en 7,9 s, 227 km/h en vitesse de pointe (boîte manuelle). Chronologie des modèles de route de Jaguar de 1980 à nos jours. Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
La Jaguar XK est un coupé, existant également en version cabriolet, de la marque anglaise Jaguar. Sa première version est la Jaguar XK8, dérivée également en version R plus sportive et remplacée ensuite par une seconde génération. Cette Jaguar est un coupé quatre places haut de gamme de catégorie grand tourisme. La Jaguar XK8 est un coupé GT sorti en 1996, existant également en version cabriolet, ainsi qu’avec une motorisation équipée d’un compresseur Eaton (XKR) qui bénéficie d’une boîte de vitesses Mercedes-Benz. La première génération de Jaguar XK8 partage sa plate-forme, partiellement dérivée de celle des Jaguar XJS, avec l’Aston Martin DB7. Le design originel est de Geoff Lawson, auquel a succédé Ian Callum, pour les deux futures générations de Jaguar XK. La silhouette féline des XK, en dépit de deux évolutions majeures en 2002 et 2006, demeure inchangée. Bois précieux et cuir sont très présents, bien que quelques plastiques aient fait leur apparition, et qu’il existe des versions privilégiant l’aluminium et le carbone.
Des roues fils étaient montées sur les modèles SE/M, les voitures n’avaient alors pas de « spats » afin de laisser la place pour les gros écrous de roue. La modification incluait une culasse de Type-C avec de plus gros carburateurs de SU 2 pouces (SandCast), ce qui montait la puissance à 210 chevaux. La XK120 est la plus légère et la plus sportive des XK, mais sa conduite demande une certaine familiarisation avec la direction qui est lourde et imprécise et les freins à tambours qui sont assez peu efficaces et chauffent rapidement. La boîte Moss qui est lente et demande un double débrayage dans les deux sens entre la première et la seconde offre une conduite « vintage », mais de toutes les voitures de série de cette période, la XK120 est certainement la plus performante et la plus agréable à conduire. Tous les modèles XK sont de conception simple et robuste et offrent à leur propriétaire pour un prix raisonnable, une expérience de conduite années 1950 inégalée.
La Jaguar XJR-11 est une voiture de course développée et construite par TWR pour Jaguar dans le but de participer, à partir de 1989, au championnat du monde des voitures de sport. Les Jaguar XJR-11 ont concouru jusqu’en 1990, avant que Jaguar ne les remplace par la XJR-14. Pour les 24 Heures du Mans, la Jaguar XJR-11 fut remplacée par la Jaguar XJR-12, plus fiable. Pour la saison 1989, Tom Walkinshaw s’est rendu compte que les voitures de sport Jaguar produites par TWR avec un V12 n’étaient plus compétitives dans les épreuves de sprint. Les moteurs compacts et légers suralimentés utilisés par des concurrents tels que Mercedes-Benz surpassaient les gros moteurs atmosphériques que Jaguar utilisait depuis longtemps. Jaguar a alors débuté le développement d’un nouveau moteur afin de rester compétitif. Le moteur V6 V64 V de 3,5 L de Rover, originellement conçu pour la voiture de rallye MG Metro 6R4, s’est avéré être un moteur idéal pour la nouvelle voiture, avec son poids de seulement 143 kg (315 lb) et ses performances constantes.